Amenées par Jean Sylvain Mvondo l’une des élites qui comptent et qui mobilisent dans cette partie du pays, les populations du Canton Mepho sont descendues massivement sur le terrain pour manifester leur joie et dire merci suite à la confirmation de leur frère au gouvernement du Cameroun.
Les populations du Canton Mepho débordées par la joie. Elles sont sorties en masse le samedi 5 décembre 2018 en Mpkwang pour célébrer Paul Biya à la suite du maintien au gouvernement de leur frère, père et fils, Louis Paul Motaze. Du fond du cœur en chœur, elles disent merci au Chef de l’Etat. En tenue du rassemblement démocratique du peuple camerounais et autour des Tam-Tam et tambours, ces populations portent en triomphe et scandent le nom du président Paul Biya. Le tout dans une joie extrême. Plus heureuses que ces populations du Canton Mepho, l’on ne pouvait pas en recenser le samedi 5 janvier 2019 dans l’arrondissement de Sangmelima, Chef-lieu du département du Dja et Lobo. L
Face à la presse, Jean Sylvain Mvondo, l’une des élites importantes et mobilisatrices de cette partie du pays a tenu ces propos : « …Son Excellence Paul Biya a pris des actes hier, à travers lesquels, il a bien voulu reconduire les fils de ce département à leurs différentes positions dans le gouvernement. Nous en sommes très fiers, très émus. Je voudrais ici solennellement lui exprimer au nom des populations de ce département, au nom des populations de l’arrondissement de Sangmelima, du canton Mepho et de notre village Mpkwang , nos sincères remerciements et notre attachement indéfectible. » Le département du Dja et Lobo et le Canton Mepho en particulier, ont mouillé le maillot au cours de la dernière élection présidentielle en remportant le score le plus important. « …le président de la République a trouvé très bon ce score du Dja et je pense qu’il a voulu le récompenser en maintenant les fils de ce département au gouvernement en particulier le Ministre Louis Paul Motaze qui a conduit cette campagne dans des conditions que vous connaissez.
Des conditions qui n’étaient pas si aisées, des conditions d’adversité, de démonstration démocratique, de compétition politique avérée. Vous avez pu le remarquer, en dépit de ces conditions, le Camarade Louis Paul Motaze a pu offrir un très bon score en faveur du président qui satisfait, a décidé de de maintenir chacun dans sa position… », dixit Jean Sylvain Mvondo. Au-delà des messages de gratitude portés à l’endroit du Chef de l’Etat, le village Mpkwang est considéré comme l’enfant chéri du renouveau.
Source: Le Pélican N°245