En déclin total, le marché chinois du smartphone serait en grande partie responsable des échecs d’Apple, Samsung et LG ce trimestre. La chute pourrait se poursuivre en 2019.
Très critiqué depuis la publication d’un avertissement historique sur son chiffre d’affaires, Apple n’est pas l’entreprise qui a le plus souffert ce trimestre. En parallèle de leurs annonces au CES, Samsung et LG ont tous deux communiqué sur leurs mauvais résultats durant les trois derniers mois de 2018. Les géants coréens enregistrent des chutes bien plus fortes que celle d’Apple et anticipent un début 2019 très délicat.
LG et Samsung font pire qu’Apple
Pour le dernier trimestre 2018, le chiffre d’affaires de Samsung Electronics, qui sera publié prochainement, devrait être de 59 billions de won selon l’entreprise, soit 52,5 milliards de dollars. C’est bien moins que les 58,8 milliards espérés par les analystes et c’est surtout une spectaculaire chute de 11% sur un an. En comparaison, le chiffre d’affaires que devrait faire Apple ce trimestre (84 milliards) ne représente qu’une baisse de 5% par rapport à l’an passé. De quoi relativiser sur la « catastrophe » Apple.
Du côté de LG, les résultats sont tout aussi alarmants. Son chiffre d’affaires (14 milliards de dollars) subit une baisse de 7% sur un an et son profit s’effondre de… 80%. L’entreprise n’a réalisé que 67 millions de marge contre 344,3 millions il y a un an. Une perte phénoménale.
Différentes explications…
Comment expliquer une telle chute pour ces trois entreprises ? Dans son avertissement, Samsung explique souffrir d’une baisse de la demande de composants, en particulier dans sa division mémoire. Le numéro 1 mondial admet aussi subir les conséquences d’une compétition intense, sans citer les constructeurs chinois comme Huawei.
Du côté de LG, le smartphone n’est certainement pas le premier élément mis en cause, l’entreprise ne représentant que 3% du marché. Le Coréen ne donne aucun détail, même si les analystes suspectent une baisse des marges du côté des téléviseurs. Apple met, lui, plusieurs raisons en avant comme le ralentissement de l’économie mondiale, les tensions avec la Chine ou le faible renouvellement chez les utilisateurs d’iPhone.
La Chine en chute libre
Parallèlement à ces annonces, la China Academy of Information and Communications Technology, un organisme géré par l’Etat chinois, a publié son bilan du marché du smartphone en 2018. De manière très intéressante, on y découvre que les ventes de mobiles ont reculé de 15,5% sur un an en Chine (390 millions d’unités) et de 17% rien que sur le mois de décembre, le plus important du dernier trimestre.
Grâce à ces données, on comprend mieux l’impact de la Chine sur le dernier chiffre d’affaires d’Apple. Tout cela devrait être confirmé lors de la publication des résultats définitifs de l’entreprise le 29 janvier. Du côté de Samsung, qui pèse moins d’1% du marché chinois contre 9% pour Apple, la baisse de la demande de smartphones en Chine explique le ralentissement de son activité composants. Le cas de LG est un peu plus difficile à décortiquer pour l’instant, la marque restant silencieuse.
Comment expliquer le déclin du marché chinois, pourtant le plus important au monde ? Selon le cabinet d’analyse Canalys interrogé par Reuters, la Chine serait devenu un marché mature, avec un renouvellement des smartphones moins fort qu’autrefois. La guerre économique entre les Etats Unis et la Chine et la défiance envers certains constructeurs auraient réduit l’intérêt des consommateurs chinois. Avec des appareils d’entrée de gamme toujours plus performants et conçus par des entreprises locales, tous les analystes s’accordent pour dire que l’année 2019 sera compliquée pour les constructeurs traditionnels, tel Apple, Samsung et LG.
Avec 01net