L’année 2018 fut une année de belle expérience et d’exploits pour certains acteurs du secteur technologie en côte d’Ivoire. Pour vous, sélectionnés 5 entrepreneurs qui ont apporté une touche particulière à cette économie.
1. Joseph Olivier Biley, WeFly Agri
WeFly Agri est une entreprise ivoirienne qui combine l’intelligence et la précision des drones avec un logiciel puissant. L’entreprise redonne aux agriculteurs le contrôle de leurs terres, en leur permettant de la voir et de la gérer sans se déplacer. Les agriculteurs peuvent suivre à distance leurs exploitations, identifier les inefficacités de production pour une meilleure gestion de leurs terres.
Wefly Agri a remporté de nombreux prix cette année dont le prix de l’Agence Française de Développement (AFD) lors du concours pour startups Demo Africa.
2. Kevin Sesse, Monartisan.ci
MONARTISAN est une plateforme de compétence à la demande qui permet de trouver rapidement et facilement des artisans, à proximité, testés, évalués et recommandés pour des travaux de dépannages ou de réparations. Dirigé par Kevin Sessé, MONARTISAN référence 200 artisans et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions de FCFA sur ses 6 premiers mois d’activité.
3. Evariste Akoumian, Solarpark
« Cette idée est venue de mon passage dans un village de la Côte d’Ivoire où j’ai constaté les difficultés qu’éprouvaient les élèves sans électricité. » a déclaré Evariste Akoumian.
Solarpark est un sac à dos conçu dans de la matière étanche, portant une plaque solaire rechargeable à la lumière du jour ou d’intérieur pour éclairer à l’aide de la lampe Led intégrée au bénéfice des élèves qui sont dans des zones sans électricité
4. Jean Luc Konan, Cofina
En 2013, Jean-Luc Konan fonde le Groupe COFINA spécialisé dans le financement des PME ou la mésofinance (« missing middle » ou « chaînon manquant »). Il a pu révolutionner le secteur bancaire. Cofina permet à ses 300 000 clients, commerçants informels et petites entreprises, habituellement exclus du système bancaire classique, de bénéficier de prêts pour développer leur activité en Afrique. Enfin la banque accorde 50 milliards de prêts à Abidjan selon le magazine Réussite.
5 .Kahi Lumumba, Totem Experience
Kahi Lumumba est le Fondateur et Directeur Général de TOTEM Expérience, une entreprise qui met en relation influençeurs africains du net et entreprises. Les ADICOM Days, le rendez vous annuel des influençeurs africains du net, organisé par Totem Experience ont marqué l’année.
Avec ict4africa