Restés à Washington pour Noël, Donald et Melania Trump ont assisté à une messe à la veille de Noël.
Pas de Noël floridien pour le président américain. Lundi, veille de Noël, Donald et Melania Trump ont assisté à la messe prononcée à la cathédrale nationale de Washington, où ils ont passé Noël : en raison du «shutdown» provoqué par l’absence d’accord sur le budget, notamment la construction d’un mur le long de la frontière mexicaine, le milliardaire a fait le choix de ne pas rejoindre Mar-a-Lago, où il avait prévu de passer deux semaines. Et, selon le «Washington Post», le message de la prière a pu avoir une résonance toute particulière avec l’actualité puisque l’évêque de Washington Mariann Edgar Budde a raconté la naissance de Jésus ainsi : «Cela commence avec un empereur qui faisait déplacer les gens à son gré. Et deux personnes ont été contraintes d’obéir aux ordres de l’empereur et de partir en long voyage durant le dernier mois de la grossesse de la jeune femme. On leur a refusé un lieu confortable durant le moment où elle en avait le plus besoin. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne soient contraints de fuir à nouveau, cette fois pour se protéger de la violence dans un autre pays.» Un récit qui fait le parallèle avec la politique de tolérance zéro sur l’immigration décrétée par Donald Trump.
«Le président Trump a vraiment fait un effort pour participer. Il a chanté, prié, a salué les gens. Et à la fin, il était très présent. J’ai trouvé ça adorable à voir. Avec tout ce qu’on traverse, politique de côté, c’est Noël et la première famille est toujours la bienvenue», a expliqué Mariann Edgar Budde, qui a assuré avoir écrit son sermon bien avant d’apprendre que le couple présidentiel, mais aussi Karen et Mike Pence, assisteraient à l’office religieux.
En attendant le retour des élus pour une session le 27 décembre, aucun accord ne semble être passé : les démocrates, qui reprendront la majorité à la Chambre des représentants le 3 janvier, n’ont aucun intérêt à céder sur cette promesse de campagne phare de Donald Trump, sur laquelle il met l’accent ces dernières semaines.
Avec parismatch