Le président de la République, Paul Biya, a signé une série de trois décrets le 1er octobre 2016 habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire à signer avec la Deutsche Bank, trois crédits commerciaux.
La première convention de crédit commercial porte sur un montant de 13 193 282,05 euros, soit environ 8,6 milliards de FCFA, pour le financement du projet de renforcement et de stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Yaoundé.
Toujours pour le même projet, une seconde convention porte une somme de 17 890 158,95 euros, soit environ 11,74 milliards FCFA. Le dernier crédit est fixé à 15 000 000 euros, soit environ 9,84 milliards FCFA. Le montant cumulé de tous financements est de 30,18 milliards FCFA.
La signature du Cameroun semble avoir la cote auprès de cet établissement financier allemand qui se trouve pourtant en proie à de graves difficultés au niveau international.
Pas plus tard que le mardi 13 septembre 2016 à Yaoundé, le Minepat a procédé avec la Deutsche Bank d’Espagne représentée par Antonio Navarro Escabias, à la signature de deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 21 milliards de FCFA. Ceci pour financement la première phase du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et de l’aménagement de la vallée de Mingoa à Yaoundé.
avec investiraucameroun