la compagnie nationale mozambicaine en charge des hydrocarbures,a annoncé mardi, avoir signé conjointement avec la compagnie italienne Eni, un accord de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) à la compagnie pétrolière britannique BP pour une durée de 20 ans. « Par cet accord, les partenaires de la zone Area 4 ont franchi une autre étape importante » a fait remarquer ENH.
Avant d’en arriver à la phase de vente, les deux compagnies signataires devront parvenir d’ici la fin de l’année à une décision finale d’investissement sur le projet de construction d’une l’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) pour le champ Coral Sud qui disposera alors d’une capacité de production de 3,3 millions de tonnes de GNL par an.
Pour rappel, les dirigeants d’Eni, l’opérateur du champ Coral, avaient rencontré le mois dernier à Londres, des banquiers pour des négociations à propos du financement du développement du champ qui fait partie des plus grandes réserves de gaz découvertes il y a 6 ans dans la concession Area 4 au large des côtes mozambicaines.
Le Mozambique dispose de grandes réserves de gaz naturel estimées à environ 85 000 milliards de pieds cubes, ce qui lui offre l’opportunité d’amorcer une transition de son statut actuel de pays pauvre à celui de pays à revenus intermédiaires et, par la même, de devenir un acteur majeur dans l’exportation de GNL. Les exportations devraient démarrer en 2022 ou en 2023.
avec genceecofin