A la faveur de leur conseil d’administration, tenu le 17 décembre dernier, à Washington, aux Etats-Unis, les administrateurs du Fonds monétaire international (FMI) ont déclaré avoir noté les progrès considérables accomplis par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), en ce qui concerne les assurances fournies dans sa lettre de suivi de juin 2018.
Ces progrès concernent notamment l’achèvement de la modernisation du cadre opérationnel de la politique monétaire ainsi que la soumission de la réglementation des changes révisée à l’adoption du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale, deux mesures attendues d’ici fin 2018.
Au regard de ces efforts, le FMI reste donc d’avis que la BEAC et la COBAC ont pris des mesures correctives satisfaisantes pour s’attaquer à l’insuffisance des avoirs extérieurs nets en juin 2018.
Le FMI souscrit aussi aux nouvelles assurances qui figurent dans la lettre de suivi du gouverneur de la BEAC, datée de décembre 2018. Il s’agit de réaliser l’accumulation prévue des avoirs extérieurs nets sur la base de l’engagement pris par la BEAC de mettre en œuvre une politique monétaire suffisamment restrictive et des engagements pris par les pays membres de mettre en œuvre des politiques d’ajustement dans le contexte de programmes appuyés par le FMI.
Les administrateurs du FMI soulignent enfin que la mise en œuvre de ces assurances reste essentielle pour garantir le succès des programmes appuyés par le FMI dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC).
Avec le nouveaugabon