Pour permettre aux investisseurs étrangers désireux d’injecter leurs ressources dans l’économie gabonaise de disposer d’un interlocuteur unique dans leurs transactions, le gouvernement a décidé de créer un organe dédié, encore appelé One stop shop. La mise en place de cette unité d’appui aux partenariats public-privé (UA-PPP) au sein de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) a eu lieu le 18 décembre à Libreville.
Le lancement de cette structure s’est déroulé en marge des travaux de la 5ème session du Comité interministériel du Haut conseil pour l’investissement présidés par le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.
L’UA-PPP que vient d’inaugurer le premier ministre, se chargera d’analyser les projets à financer sous forme de partenariat public-privé et jouera le rôle de conseil auprès des acteurs publics et servira en même temps de passerelle entre les administrations publiques que sont les collectivités territoriales décentralisées, les agences et les établissements publics administratifs et les partenaires techniques et financiers.
L’idée d’un organe de gestion et de pilotage des partenariats public-privé a vu le jour à la faveur d’un décret du chef de l’Etat signé le 18 mai. Plus tard, la ministre de la Promotion des Investissements et des partenariats public-privé, Madeleine Berre, a constitué la cellule d’appui de cette unité qui compte un coordonnateur, un expert financier, un juriste, un économiste et un ingénieur génie-civil.
Avec le nouveaugabon