Mercredi 19 décembre 2018 s’est tenue , au siège de l’Office National Marocain du Tourisme (OMNT) à Rabat au Maroc, une réunion de concertation entre SEM Somet Jean-Marie, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme , Mme Arissani Karine, Directeur Général de l’Office Gabonais du Tourisme et M .Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
Cette rencontre à laquelle ont pris part certains de leurs collaborateurs respectifs s’inscrit dans le cadre de la consolidation des démarches visant à porter officiellement l’Association Africaine des Offices et Agences Nationaux de Tourisme sur les fonts baptismaux.
Pour rappel, c’est à l’initiative de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Gabon, du Mali, du Burkina-Faso, du Niger, du Sénégal et de la Centrafrique que les premiers jalons de la gestation de cette faîtière ont été posés en vue d’en faire un véritable outil d’intégration et de coopération.
En sa qualité de Président provisoire de ladite association, il est revenu à SEM Somet Jean-Marie de faire le point des activités depuis la précédente rencontre qui a eu lieu à Abidjan.
Prenant la parole à son tour M. Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT a remercié ses hôtes d’avoir effectué le déplacement au Maroc consécutivement à son invitation. Abordant l’ordre du jour, il a indiqué qu’au regard du travail abattu par le bureau provisoire, il est important que les derniers réglages techniques se fassent à l’effet de faire naître officiellement ladite association.
Quant à Mme Arissani du Gabon, elle a abondé dans le même sens que son prédécesseur ajoutant qu’un chronogramme d’activités devrait être établi pour mener à bien le processus.
Au terme d’une heure d’échanges, dans une ambiance bon enfant, SEM Somet Jean-Marie a rendu publique les résolutions suivantes :
1- L’Association sera portée officiellement sur les fonts baptismaux au plus tard à la fin du mois de février 2019 au Maroc, pays de domiciliation du siège. Mais avant, des démarches techniques résiduelles clairement identifiées seront faites ;
2- Mandat a été donné à la Secrétaire Générale en vue de mener des actions de communication et d’information en direction des autres pays, y compris les pays anglophones, en vue de faire de cet outil , un véritable instrument d’intégration ;
3- La première réunion de l’association, après sa création officielle, aura lieu en terre ivoirienne à l’occasion du SITA, qui lui, se tiendra du 27 avril au 01 mai 2019 à Abidjan.
Avec la naissance programmée de cette association, on peut clairement affirmer qu’un nouveau vent souffle dans l’univers des managers des Offices du Tourisme africain dans l’optique d’engager la bataille du développement et de la promotion touristique sur l’échiquier mondial.