Le China Fortune Land Development Co (CFLD) va investir 20 milliards de dollars dans la deuxième phase de la construction d’une nouvelle capitale administrative, en Egypte, selon un communiqué publié le 3 octobre par le gouvernement égyptien.
Selon les termes de l’accord signé entre le Caire et le groupe chinois, cette phase comprend la construction de logements et de bureaux sur une superficie de 5 700 hectares.
Le projet de construction d’une nouvelle capitale administrative, dont le coût global s’élève à quelque 45 milliards de dollars, avait été annoncé, en mars 2015, par le gouvernement égyptien qui n’avait alors fourni aucun détail sur ses modes de financement.
Des médias locaux et étrangers ont cependant révélé que des mémorandums d’entente ont été signés entre le gouvernement égyptien et des entreprises chinoises, lors de la visite effectuée par le président chinois Xi Jinping au Caire, en janvier dernier, pour la réalisation de ce projet pharaonique.
Située à 48 km à l’Est du Caire, la nouvelle métropole s’étendra sur une superficie semblable à celle de Singapour. Elle devrait notamment comprendre, à terme, 20 quartiers résidentiels abritant 7 millions de personnes, des gratte-ciel, un aéroport international plus grand que celui de Heathrow (Londres), une tour plus haute que la tour Eiffel, un parc public semblable au Central Park de New York et un parc d’attraction « quatre fois plus grand que Disneyland».
La nouvelle capitale contribuera à désengorger le Caire dont la population devrait passer, selon les experts, de 18 millions d’âmes, actuellement, à plus de 40 millions en 2050.
avec agenceecofin