Le commerce extérieur de la Chine maintiendra une croissance stable en 2018, alors que l’économie du pays affiche des performances stables sur fond d’incertitudes extérieures, selon un rapport publié par le ministère du Commerce.
Le commerce extérieur de la Chine a connu une croissance rapide pendant les trois premiers trimestres, indique le rapport.
Le commerce de marchandises a augmenté de 11,1% en glissement annuel pour atteindre 27.880 milliards de yuans (environ 4.000 milliards de dollars) au cours des onze premiers mois de l’année, selon les données douanières.
De janvier à novembre, les exportations ont progressé de 8,2% sur un an à 14.920 milliards de yuan, tandis que les exportations ont grimpé de 14,6% à 12.960 milliards de yuans. L’excédent commercial ainsi généré a atteint 1.960 milliards de yuans, en baisse de 21,1%.
Cependant, la croissance du commerce extérieur pourrait être tirée vers le bas en raison d’une base de comparaison élevée pendant la même période l’année dernière, note le ministère.
Selon le rapport, l’économie chinoise dispose de nombreuses conditions favorables pour soutenir une croissance moyenne-élevée et progresser vers le moyen et haut de gamme, jetant une base solide pour le développement du commerce extérieur.
Les fondamentaux du développement économique de la Chine sont restés stables et positifs pendant les onze derniers mois. Le PIB chinois a enregistré une croissance de 6,7% en glissement annuel sur les trois premiers trimestres, soit un taux supérieur à l’objectif de 6,5% fixé par le gouvernement.