La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a pris part, le 14 décembre, à Addis Abeba (Ethiopie), au 15eme anniversaire du Protocole de Maputo.
Pr Bakayoko Ly Ramata a porté la voix de l’Afrique de l’ouest à cette importante rencontre.
La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Pr Bakayoko-Ly Ramata, a pris part à un panel de haut niveau sur le thème, «le Protocole de Maputo 15 ans après : partage d’expériences-Bilans, défis et perspectives».
Elle a présenté à cette tribune les points saillants de la mise en œuvre du Protocole de Maputo en Côte d’Ivoire : acquis et perspectives
L’État de Côte d’Ivoire, a rappelé la ministre, a ratifié le Protocole de Maputo en octobre 2011 et déposé l’acte de ratification le 09 mars 2012.
Le pays, depuis son accession à l’indépendance, a toujours consacré le principe de l’égalité entre ses citoyens, notamment entre les femmes et les hommes, à travers sa Constitution.
«Ce principe a été réaffirmé dans la nouvelle Constitution, datant du 08 novembre 2016, dans laquelle l’égalité entre la femme et l’homme est consacrée par une participation effective et paritaire à tous les niveaux», a souligné la ministre.
Et à en croire la ministre, beaucoup d’efforts ont été faits et les progrès sont évidents dans de nombreux domaines
Au niveau de l’autonomisation socio-économique des femmes, par exemple, une attention particulière est accordée à l’entreprenariat féminin. «L’État ivoirien a mené plusieurs actions dont la mise en place de fonds spéciaux en faveur des femmes. Il convient de citer l’expérience du «Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui, avec un capital actuel estimé à 10 milliards de FCA, soit 20 millions de dollars US, a permis à 200 000 femmes d’accéder à des ressources financières à coût réduit, aux marchés, à l’information et à la technologie. Ce fonds spécial est également révélateur de l’engagement de Madame la Première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA, en faveur des femmes», a affirmé la ministre Bakayoko Ly Ramata.
Selon la ministre, des avancées ont également été enregistrés dans le domaine de la paix et de la sécurité. En matière de sécurité alimentaire et de nutrition, et au niveau de la participation politique des femmes.
Le gouvernement, a-t-elle assuré, entend poursuivre les réformes institutionnelles et juridiques dans plusieurs domaines. Il s’agira de: la loi sur la représentation paritaire des femmes et des hommes dans les assemblées élues (en cours d’adoption); la réforme du code des personnes et de la famille (en cours d’adoption).
Pr Bakayoko Ly Ramata a partagé sa conviction en des lendemains meilleurs pour les femmes africaines en général et les ivoiriennes en particulier.
Elle a affirmé pouvoir compter sur une volonté politique de haut niveau, la synergie des institutions étatiques, la mobilisation des femmes, des communautés, l’appui des partenaires au développement, qui sont autant de facteurs favorables à la promotion des droits des femmes.
source : ministère