La rencontre entre ces deux figures emblématiques de la sphère politique ivoirienne a laissé entrevoir l’excellence des relations existantes entre Guillaume Soro et son « père » Henri Konan Bédié. Il ne serait pas hasardeux de prétendre que le député de Ferkessédougou et l’ancien président ivoirien partagent une même vision de la Côte d’Ivoire.
Guillaume Soro dans les présentations des civilités n’a pas manqué de le mentionner. « Je suis là pour partager une vision commune de la Côte d’Ivoire, avec le président Bédié », a dit le président de l’Assemblée nationale.
Pour lui, le président Bédié est un chef d’Etat, un homme d’engagement qui a toujours su donner de l’amour autour de lui malgré un calendrier chargé. « Ma visite est une visite de gratitude et de reconnaissance à un homme d’Etat qui au-delà de ses nombreuses occupations sait encore donner de l’amour et de l’affection à ses concitoyens », a indiqué Guillaume Soro.
Guillaume Soro ne le cache pas. Le Sphynx de Daoukro est un père qui a su le soutenir même dans ses moments les plus difficiles. Auprès de lui, Guillaume Soro et ses camarades entendent apprendre beaucoup de la gestion des affaires d’Etat. « Nous sommes jeunes et nous sommes conscients que nous avons beaucoup à apprendre et nous sommes là pour apprendre », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que sa délégation et lui sont là pour bénéficier des conseils du président du PDCI-RDA.
« Guillaume Soro, mon fils est quelqu’un de brave et de courageux. Il n’a jamais été soldat mais à la tête d’une armée, il a combattu et gagné la guerre », a confié le Boudha de Daoukro au sujet de son hôte.
A écouter le président Bédié, Guillaume Soro a désormais tourné cette page belliqueuse de son histoire, pour celle de la paix et de la réconciliation. « Ce qui l’intéresse maintenant, c’est de faire la paix. C’est pourquoi, il place toutes ses initiatives sous le signe de la paix, de la tolérance et de la réconciliation par le pardon »
Avec rue 80