Après le mouvement “Sur les traces d’Houphouët-Boigny”, du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et le “Forum des Houphouëtistes”, de Félix Anoblé, cinq ministres issus des rangs du Pdci ont annoncé la création d’un autre mouvement.
Ce sont, Albert François Amichia, ministre de la Ville, Raymonde Goudou Koffi, ministre de la modernisation de l’Administration, Abinan Kouakou Pascal, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts et Jean-Claude Kouassi, ministre des Mines et Géologie.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse, ce lundi 17 décembre 2018, au Casino de l’hôtel Ivoire.
Dans une déclaration lue par le ministre Amichia François, les auteurs de ce mouvement souhaitent que de nouvelles négociations s’engagent entre le Pdci-Rda et les autres partis membres de la famille des houphouëtistes afin d’examiner leurs divergences et de définir les modalités et un calendrier d’une alliance future forte, équilibrée et durable, qui préserve les acquis et assure la paix et la prospérité pour la Côte d’Ivoire et pour tous les Ivoiriens.
Selon lui, au regard de l’évolution de l’actualité politique de ces derniers mois, un certain nombre des responsables, importants de la vie politique nationale, œuvrant pour le redressement du pays depuis quelques années ont décidé d’agir.
Car “conscients des risques que ferait courir à notre pays la rupture du dialogue avec nos frères et sœurs de la famille des Houphouëtistes“, a-t-il dit.
Ainsi, après avoir produit une pétition qui traduit leur lecture de la situation et qui a été signé en masse par tous les instances du parti (des élus, des membres du bureau politique, des délégués départementaux et communaux, des secrétaires de section et des présidents des comités de base), ils ont décidé de passer à une autre phase, celle de la création d’un mouvement pour “faire entendre les aspirations de toutes ces militantes et de tous ces militants“.
Aussi, pouvait-t-on lire sur les Kakémono édités pour ce point de presse, les inscriptions suivantes : “Je suis Pdci, je dis non à la rupture“.
En effet, les acteurs de ce mouvement affirment leur appartenance au Pdci-Rda auquel ils restent attachés, mais souhaitent une amélioration et un renforcement rapide de la gouvernance du Pdci-Rda, qui tiennent compte des exigences et contingences actuelles et des temps à venir et disent non à la rupture avec les alliés d’hier.
Le lancement officiel du mouvement aura lieu le 23 décembre 2018, à la Patinoire de l’hôtel Ivoire.
L’annonce de la création de ce mouvement intervient à un moment où Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, a annoncé, dans une interview accordée à France 24 et publié le 14 décembre 2018, que le divorce entre le Pdci et le Rhdp est consommé.
Avec serentinews