Ouagadougou, 14 décembre 2018). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue du Tchad Idriss Déby Itno ont présidé ce matin la commémoration du cinquantenaire de l’Institut international de l’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement ( 2ie ), sous le thème : “ De l’EIER ETSHER à 2ie: 50 ans au service de l’Afrique”.
Au cours de la cérémonie, le président de la République du Tchad a été élevé au rang de Docteur honoris causa de l’école doctorale internationale de 2ie. De plus, un complexe a été baptisé en son nom. Cette double distinction est le témoignage, selon le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, Ambroise Niouga Ouedraogo, de l’engagement du président tchadien pour la paix en Afrique et pour un enseignement supérieur de qualité. Le ministre Ouedraogo a insisté en effet, sur l’engagement de Idriss Début Itno à faire de 2ie un outil de développement au service de l’Afrique.
Dans son adresse à l’assistance, le président tchadien a adressé ses remerciements au président du Faso pour l’accueil. Il a exprimé sa joie de prendre part en tant que parrain, à la commémoration du cinquantenaire du 2ie, un merveilleux outil des Pères de l’indépendance. Idriss Déby a souligné que 2ie est un outil au service du développement de l’Afrique. Il s’est dit honoré de participer à cet anniversaire. Pour l’illustre hôte, le continent africain a besoin de ressources humaines qualifiées, d’où l’apport de moyens par son gouvernement pour un enseignement supérieur de qualité. Il a, à ce effet réaffirmé son soutien au 2ie. Le président tchadien a fait une mention spéciale au corps professoral pour son abnégation dans la formation. Il a enfin appelé les étudiants à redoubler d’effort, car l’avenir de l’Afrique repose sur eux.
2ie, en 50 ans, a formé plus de 8100 diplômés dont 442 tchadiens, le plus grand “bataillon” après le Burkina Faso, selon le directeur général de l’Institut, Mady Koanda. Il a indiqué que l’Institut est reconnue centre d’excellence de la Banque mondiale, du NEPAD, tandis que ses différents diplômes sont reconnus par le Cames et le système français.
Au cours de cette cérémonie, les efforts du président du Faso dans la bonne gouvernance de 2ie ont été salués. En effet, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ambroise Niouga Ouedraogo a évoqué la crise qui a miné la gouvernance de l’Institut. Il a fait comprendre que la solution a été trouvée grâce à l’implication personnelle du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Ce qui a permis à 2ie, de reprendre sa marche vers un avenir meilleur.
Direction de la communication de la présidence du Faso