Les transporteurs centrafricains invitent le gouvernement de Bangui à œuvrer pour la modification de la convention de transport liant ce pays au Cameroun, afin d’offrir plus de marge de manœuvre aux transporteurs camerounais sur le sol centrafricain.
En effet, a-t-on appris au sortir d’une récente réunion de concertation entre les syndicats des transporteurs et le ministre centrafricain du Commerce, l’interdiction règlementaire faite aux transporteurs camerounais de travailler à l’intérieur du territoire centrafricain (et vice versa) est à l’origine du renchérissement des prix des produits de grande consommation en RCA. Aussi, les transporteurs de la RCA souhaitent-ils que cette mesure arrêtée par les responsables des questions de transport dans les deux pays, soit abrogée.
Selon les tenants de cette thèse, une fois à Bangui, plusieurs camions appartenant à des transporteurs camerounais sont bloqués dans la capitale centrafricaine, en attendant que les transporteurs locaux, dont le parc est réduit, prennent le relais de la distribution vers l’intérieur du pays des cargaisons ainsi transportées jusqu’à Bangui.
Cette mobilisation prolongée des camionneurs camerounais à Bangui, apprend-on, raréfie les camions sur le corridor Douala-Bangui, ce qui renchérit les coûts du transport et par conséquent ceux des marchandises une fois sur le sol centrafricain.
A en croire les transporteurs centrafricains, en autorisant les camionneurs camerounais à assurer la desserte des villes intérieures de la RCA, le gouvernement centrafricain améliorera la rotation des camions entre le corridor Douala-Bangui et l’intérieur du pays, et contribuera ainsi à la réduction des coûts du transport et des marchandises.
avec investiraucameroun