Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, devra se rendre à Rabat au Maroc pour remettre à Ali Bongo Ondimba le renoncement de son équipe.
De passage jeudi dernier à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, où il est allé assister les sinistrés des dernières inondations, le vice-président de la République est largement revenu sur le débat entretenu par certains au Gabon au sujet de l’absence du président Ali Bongo Ondimba en convalescence à Rabat au Maroc.
Répliquant à une récente déclaration de l’Union nationale (UN, opposition) de Zacharie Myboto qui pense que «c’est à Libreville que le président de la République promulgue les lois, signe les décrets, nomme aux différentes fonctions de l’État, notamment le Premier ministre et les membres du gouvernement » et qu’il n’est pas question de poser des «actes politiques qui engagent le pays en dehors duterritoire national», Pierre-Claver Maganga Moussavou se veut un peuplus clair.
D’après lui, «l’ambassade, c’est un territoire d’un pays et lorsque le président de la République aura la possibilité de se déplacer, c’est là-bas qu’il recevra la démission du Premier ministre chef du gouvernement, et c’est là-bas qu’il signera les décrets. Il suffit de 5 heures pour aller de Libreville à Rabat et faire signer les décrets de sorte qu’ils entrent valablement en vigueur».
Emmanuel Issoze Ngondet devra donc se rendre dans le royaume chérifien après le 13 décembre lorsque la Cour constitutionnelle aura bouclé l’examen des contentieux des élections législatives des 6 et 27 octobre derniers. Le Premier ministre ira alors remettre à Ali Bongo Ondimba sa démission ainsi que celle de son gouvernement.
FIN/INFOSGABON/PM/2018
Copyright Infos Gabon