Pour éviter des catastrophes aériennes sur son territoire, l’Union européenne met à jour régulièrement une liste noire de compagnies aériennes. Le 28 novembre dernier, elles étaient 115 à y figurer dont 8 compagnies aériennes gabonaises. Parmi ces 8 mauvais élèves gabonais, deux d’entre eux tentent de sortir du lot avec des restrictions de vol sous certaines conditions.
Depuis la faillite de Gabon Airlines, le Gabon n’a visiblement pas la côte aérienne. En effet, l’Union européenne continue de blacklister tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République gabonaise, responsables de la surveillance réglementaire en raison de défaillances propres. Ces compagnies au nombre de 8 dont certaines sont en faillite ou en cours de fermeture, sont donc interdites de survol de l’espace aérien européen.
Plus qu’un baromètre, cette liste noire des transporteurs aériens interdits en Europe est un véritable indicateur de l’observation des normes internationales de sécurité aérienne. Ne pas y figurer, est donc gage de professionnalisme et de conformité à ces normes internationales.
Il s’agit de Afric Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Regionale Transport (NRT), SKY Gabon, Solenta Aviation Gabon et de Tropical Air-Gabon. A ces 6 compagnies totalement interdites de vol en Europe, il faut y adjoindre Afrijet Business Service et Nouvelle Air Affaires Gabon (SN2AG), deux compagnies « business » qui font l’objet de restrictions spécifiques.
Selon la liste noire de l’Union européenne consultée par la rédaction d’Info241, même pour ces compagnies exemptées, toute leur flotte est également interdite à l’exception de certains aéronefs. Par exemple, pour Afrijet seuls deux appareils de type Falcon 50 et Falcon 900 sont autorisés de vol. Chez SN2AG, il n’y a que le Challenger CL-601 et un aéronef de type HS125-800 qui sont jugés digne de foi.
Au total, ce sont 109 compagnies aériennes certifiées, réparties dans 15 États, en raison du manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation civile locale qui figure sur cette liste noire des compagnies aériennes interdites ou faisant face à des restrictions d’exploitation.
Le Gabon y figure aux cotés de pays tels que l’Afghanistan, de l’Angola, du Congo, de la RD Congo, de Djibouti, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, du Kirghizistan, Libéria, de la Libye, du Népal, de São Tomé et Príncipe, de la Sierra Leone et Soudan.
Avec info241.com