Au cours de la 11ème Assemblée extraordinaire de l’Union africaine, la Commission de l’Union Africaine et la Commission économique pour l’Afrique ont été informées de la création du Centre d’excellence pour l’identification numérique qui collaborera avec la CUA, les CER et les pays membres pour défendre l’initiative ID numérique.
L’entrepreneure technologique Rebecca Enonchong, d’origine camerounaise, a été élue au Conseil consultatif sur l’identité numérique des Nations Unies pour l’Afrique, présidé par le président du Rwanda, Paul Kagame, et par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.
L’information a éte publiée sur Twitter par une association panafricaine à but non lucratif, African Business Angel Network (@ABANAngels).
La création de ce Centre à pour objectif d’apporter une contribution technique au discours sur l’identité numérique sur le continent, de définir et d’élaborer des normes pour l’identité numérique en Afrique, de renforcer les capacités des pays africains et des communautés économiques régionales en matière d’identité numérique.
Ce Centre travaillera en étroite collaboration avec la CUA et mènera des consultations avec les parties prenantes (Communautés économiques régionales, CER, États membres et secteur privé) sur l’identification numérique, les diagnostics nationaux, la recherche et le renforcement des capacités des organismes continentaux et régionaux ainsi que des pays membres.
Le Centre d’excellence s’appuiera également sur l’expertise du personnel de la CEA, de grands experts internationaux en matière d’identité numérique et sur les conseils du Comité consultatif de haut niveau présidé par Son Excellence M. le Président Paul Kagame et son Excellence M. Abiy Ahmed.
Fondatrice et chef de la direction de AppsTech, Rebecca Enonchong a été récipiendaire de plusieurs prix:
- Prix Entrepreneur Afrique – Afrique (2001)
- Forum économique mondial – Leader mondial de demain (2002)
- Numérique des femmes – Finaliste Femmes africaines de l’année (2013)
- WIE (Femmes, inspiration et couverture de l’entreprise)
- WIE Africa Power List (2013)
- Nouvelle Africaine – 50 femmes entrepreneurs exceptionnelles (2013)
- Black Enterprise – 2014 Femmes du pouvoir
- Cette actualité Afrique – La technologie des 10 Africains (2014)
- Forbes – 10 fondatrices du secteur des technologies à surveiller en Afrique (2014)
Avec