Appelé le APE DES MEDIA en Afrique, Jean-Pierre Amougou Belinga a trouvé son créneau et en fait une mine d’or entre ses mains. Qui est-il ? quel est son parcours ?
Fier d’être camerounais, Jean-Pierre Amougou Belinga est le nom qui fait couler encre et salive au Cameroun. Au cours de son passage dans l’émission DECRYPTAGE avec Ernest OBAMA sur sa propre chaine de télévision VISION 4, ce fils Mvog-belinga, PDG du Groupe l’Anecdote se raconte l’espace de 90 minutes.
En effet, de laveur d’assiette, pousseur et vendeur d’eau glacée, l’Homme d’affaires n’a jamais baissé les bras et a transformé les difficultés en opportunités. C’est ainsi qu’en 1995, il crée le Groupe L’ANECDOTE. Avec abnégation et pugnacité, et une équipe de moins d’une quinzaine de personnes (à l’époque), il en fera le Groupe médiatique le plus influent de la sous-région Afrique centrale.
D’un journal à un magazine, en passant par la radio, la machine a pris et ce, malgré les censures dont il a été victime en 1990 ; Et comme un adage le dit si bien : « laisser le temps faire son temps », l’homme d’affaires a vu ses efforts récompensés. En 2008, il agrandit son empire médiatique avec une chaine de télévision VISION4 qui saura faire son bout de chemin et s’imposer dans une sphère concurrentielle médiatique et devenir, ainsi, une vitrine incontournable du paysage des média au Cameroun.
[17:07, 1/10/2018] Salomé F V4: Jean Pierre Amougou Belinga au service de la Jeunesse
Le promoteur de Vision4 réalise un challenge qui est celui d’investir sur le fer de lance de la Nation, par un enseignement de qualité qu’il préconise à l’Institut Supérieur des Sciences Arts et Métiers.
Moins d’un an après avoir mis sur papier le projet de création d’une Université, le célèbre opérateur économique camerounais Jean Pierre Amougou Belinga, tient sa parole. A quelques jours de la rentrée académique 2018-2019 au Cameroun, son Institut se met définitivement en place.
La direction est installée sur le site au quartier Minkan Yaoundé-Sud, et accueille tous ceux qui sont intéressés par ce nouvel établissement. Deux concours d’entrée ont été organisés pour accéder à ce prestigieux établissement. Le premier, le 25 août et le second le 22 septembre 2018. Les résultats en toute transparence, ont été officiellement publiés dans le Journal Anecdote. Une preuve que l’Institut Supérieur des Sciences Arts Métiers est prêt à accueillir ses premiers étudiants. Pour les retardataires, il y a toujours moyens d’être comptés parmi les étudiants. Ceci, grâce à l’étude de dossiers qui se poursuit au sein de l’établissement ; ou en consultant le site issam.cm.
L’Issam grâce à la vision de son promoteur Jean Pierre Amougou Belinga, ne vient pas se mettre dans le tas, mais souhaite devenir la référence au Cameroun en matière d’enseignement supérieur privé, et même en Afrique Centrale. Car, l’établissement s’ouvre en perspectives, à la collaboration inter-états. Les avantages d’y appartenir sont légion.
Dans la mesure où, le Chancelier des Ordres académiques ministre de l’Enseignement Supérieur au Cameroun, le Pr. Jacques Fame Ndongo, en visitant le campus universitaire le 22 août dernier, s’était dit comblé. « Le travail s’est fait de manière idoine et exceptionnelle. Je félicite le promoteur à qui je demande d’aller de l’avant. Je note avec satisfaction qu’il s’agit d’un institut futuriste », a-t-il confié lors de son passage à l’Issam.
Futuriste oui, l’Issam l’est. Il est établi sur trois hectares de terrain. Dès son année d’ouverture, l’établissement recrute dans les cycles BTS et Licence Professionnelle. Des laboratoires ultramodernes et équipés, des enseignants de qualité, des salles de cours confortables et modulables, un complexe multisport de 3000 places, un amphithéâtre, une connexion internet haut débit, un campus sécurisé, une médiathèque… sont quelques éléments constitutifs de cet institut. Les filières sont toutes aussi nombreuses. Génie électrique, information et communication, gestion, informatique, réseaux et télécommunications, commerce vente, sciences biomédicales…
Les missions de l’Issam sont nombreuses. Il a pour but de contribuer à la promotion de la science, des techniques, des arts et de la culture; à la formation des ressources humaines de qualité et au renforcement des capacités des agents publics et privés; à l’appui au développement; et à la promotion sociale.
Pour le promoteur, le « meilleur reste à venir ».
Source: vision4.tv