Nominée dans la catégorie Sport, l’Agence Koffi & Diabaté Architectes remporte le prix du meilleur bâtiment sportif des World Architecture Awards 2018, pour le projet du « Gymnase du Lycée Blaise Pascal » d’Abidjan.
Pour cette édition qui se tenait à Amsterdam du 27 au 28 Novembre, le cabinet ivoirien était en compétition avec10 finalistes sélectionnés parmi plus d’une centaine de projets d’envergure internationale. Le jury, composé de professionnels du métier, a qualifié le projet d’ « exemplaire, éthique et magnifiquement réalisé, qui allie parfaitement conception tectonique et environnementale à un contrôle spatial et formel étonnamment mature ».
Un gymnase bio-climatique
« S’inscrivant dans une démarche de durabilité, le Gymnase du Lycée Blaise Pascal d’Abidjan propose un nouveau standard de salle de sport dans un environnement où les méthodes de conception sont trop souvent calquées sur celles des zones tempérées » nous précisent les architectes Guillaume Koffi et Issa Diabaté.
Le bâtiment de 3 822m² ouvert, vivant, propice à la pratique sportive des 1 500 lycéens, s’attache à proposer une certaine sobriété énergétique, à travers l’utilisation de solutions passives. Notamment sa peau en tôle rouge, qui prend tout son sens dans notre contexte tropical aux températures et humidité élevées, permet la ventilation et l’éclairage naturels de l’ensemble de la salle annulant ainsi tous besoins en climatisation.
Créée en 2001, l’agence Koffi & Diabaté Architectes s’articule autour de ses deux associés (Guillaume Koffi et Issa Diabaté) et d’une équipe de 50 personnes qui travaillent sur un large éventail de projets. Lesquels projets vont du logement aux bureaux d’affaires en passant par les lotissements ou encore les opérations immobilières, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Avec financialafrik