La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté 10,4 millions de passagers en novembre, une hausse de trafic de 11% par rapport au même mois l’année dernière. Elle a d’autre part trouvé un accord en Allemagne avec les pilotes représentés par le syndicat VC (Vereinigung Cockpit).
Les statistiques de trafic pour le mois de novembre 2018 de la seule spécialiste irlandaise du vol pas cher (hors Laudamotion) affichent un total de 10,1 millions de passagers (+8%), avec un coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 à 96%. La filiale autrichienne a de son côté transporté 300.000 passagers (occupation à 93%), la croissance globale du trafic de Ryanair restant donc similaire à celle du mois d’octobre (+11%).
Kenny Jacobs de Ryanair a souligné dans un communiqué que ce résultat avait été obtenu « grâce aux tarifs bas et au succès du lancement de nos programmes d’hiver. Nous avons opéré plus de 56.000 vols réguliers avec plus de 88% de ces vols arrivant à l’heure, tandis que Ryanair continue d’offrir les tarifs les plus bas, avec la meilleure ponctualité parmi les principales compagnies aériennes de l’UE ».
An Allemagne où les pilotes de Ryanair sont en conflit depuis plus d’un an, participant notamment à une grève en septembre, le syndicat Vereinigung Cockpit a annoncé mardi avoir trouvé un accord partiel avec la direction. D’ici fin février 2019, « tous les pilotes basés en Allemagne seront employés sous des contrats de droit allemand et non plus irlandais », déclare le syndicat dans un communiqué, le mois de mars prochain étant fixé comme date limite pour négocier une nouvelle convention collective et des augmentations de salaires. En échange, VC a promis de ne pas organiser de nouveau mouvement durant les quatre prochains mois. Le protocole de contrat de quatre ans inclut « les salaires, retraites et indemnités des pilotes, ainsi que d’autres avantages liés aux systèmes d’ancienneté, de congés annuels et de transfert de base », explique de son côté Ryanair, qui ajoute que le salaire de base sera augmenté (selon VC de 100% pour les copilotes et de 33% pour les commandants de bord, contre une baisse de la rémunération variable), et qu’un rythme 5 jours travaillés/4 jours de repos sera mis en place.
Rappelons que Ryanair avait signé le mois dernier un accord avec le syndicat Ver.di représentant ses hôtesses de l’air et stewards basés en Allemagne, confirmant l’application du droit du travail allemand à son personnel de cabine. Ver.di avait été « reconnu » par la low cost en juillet dernier, mais l’Allemagne figurait parmi les cinq pays dont les ministres du travail avaient enjoint Ryanair d’accélérer la reconnaissance des droits du travail locaux sous peine de « risques juridiques ».
Avec airjournal