Un millier de participants sont attendus à la première édition du colloque international sur les réseaux sociaux qui se tiendra à Abidjan du 19 au 21 octobre 2016. L’évènement, organisé par des jeunes chercheurs et docteurs ivoiriens, compte surfer sur la popularité des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Les pays déjà annoncés sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, le Canada, la France, le Ghana, le Mali et la Côte d’Ivoire. Les débats porteront sur le thème : « les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences ».
Selon les organisateurs, il est temps de tenir un tel colloque car les internautes africains ont encore besoin de bien comprendre les réseaux sociaux ; tout comme il faut aux gouvernants des moyens pour apporter des réponses aux transformations qu’ils induisent. Quant aux entreprises, elles ont besoin d’une grille de lecture des opportunités offertes sur Internet.
Le colloque prévoit un forum sur des problématiques spécifiquement ivoiriennes. Ce sera l’occasion d’échanger sur les opportunités qu’offre l’économie numérique ainsi que sur la contribution des réseaux sociaux à la conscience politique et citoyenne en Côte d’Ivoire. Les échanges réuniront des psychologues, des leaders religieux, des acteurs de la société civile et des patrons d’entreprises.
avec agenceecofin