Le bureau de l’Unesco à Abidjan a ouvert depuis mercredi un atelier de formation sur le civisme et la citoyenneté au profit de quelque 300 jeunes, avec l’appui financier du fonds pour la consolidation pour la paix, en vue de les sensibiliser à contribuer à la paix et à la cohésion sociale à travers les réseaux sociaux.
« Cet atelier vise non seulement à préserver les jeunes des dangers que peut représenter internet, mais également à faire d’eux des acteurs de la sensibilisation d’autres jeunes », a expliqué le représentant pays de l’Unesco, Ydo Yao. Pour lui, former les jeunes en réseaux sociaux est plus qu’ « ingénieux » au regard des dérives observées dans l’usage des ces outils.
Pour emmener les jeunes à devenir des éco-citoyens, le bureau Unesco d’Abidjan a aussi lancé le slogan « la paix a un visage et ce visage c’est la jeunesse », a dit Ydo Yao. La directrice du service civique et du volontariat, Kouassi Georgette, pour sa part, a exhorté les jeunes à devenir des « éco-citoyens accomplis pour être des Ivoiriens nouveaux au crépuscule de l’émergence » de la Côte d’ivoire.
Le ministère de la Poste et de l’Economie numérique, par le biais de son représentant, le conseiller technique, Koffi Serge a salué cette initiative en ce que « la Côte d’Ivoire a besoin d’une jeunesse avide de connaissances ». Le séminaire est prévu prend fin vendredi, avec un exposé du bloggeur Israël Yoroba sur le thème « les TIC et éthique (peut/mettre on tout mettre sur les réseaux sociaux).
avec ladiplomatiquedabidjan