Malgré cette séparation très tôt officialisée par le PDCI, le RDR espérait toujours une marche arrière du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire vis-à-vis de son projet de leur fusion.
Mais recevant une délégation de militants de son parti, et ceux du FPI, venu de Koun-Fao, une localité située au nord-est de la Côte d’Ivoire, le Président Henri Konan Bédié a été on ne peut plus clair sur le sujet, c’est définitivement terminé le RHDP pour lui et le PDCI.
« Vous avez eu en face tous ceux qui, se servant des moyens de l’État, ont voulu vous diriger dans un chemin sans issue, car ce qu’ils ont entrepris de faire est sans issue pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens », dit-il avant d’ajouter : « C’est pour cela que vous avez vu pendant cette campagne (d’élections locales, ndlr), qu’ils ont mélangé à dessein notre logo avec leur case. Mais Dieu merci tout cela est fini. Nous sommes sortis du RHDP définitivement et nous ne reviendrons plus là-dessus. »
Parlant de la possible alliance entre le FPI et son parti le PDCI RDA, Henri Konan Bédié a confié : « Nous établirons une nouvelle plate-forme avec tous ceux qui partagent la vision d’une Côte d’Ivoire éprise de paix, désireuse de se réconcilier.
De réconcilier tous ses habitants et une Côte d’Ivoire au travail. Nos amis du FPI qui sont dans la région vous ont aidé ces derniers moments à battre la campagne. Nous leur offrons demain la plate-forme. Quand nous aurons la victoire, nous partagerons cette victoire en partageant les responsabilités. »
Avec rue 80