«Nous sommes fiers d’avoir été choisis par les autorités nigérianes et par l’État d’Akwa Ibom pour construire le futur port IDSP. Ce projet de terrain vert va changer la donne pour renforcer le système portuaire du Nigeria, la plus grande économie d’Afrique et le pays le plus peuplé du monde. En outre, il desservira directement les régions de l’Est et du Nord-Est, ainsi que plusieurs pays de l’hinterland», a déclaré Philippe Labonne, PDG de Bolloré Ports.
Alliance franco-chinoise
Les travaux comprennent le dragage d’un canal de plus de 20 km de long et de 18 mètres de profondeur, la construction d’une digue de 1 100 mètres et la construction de plus de 2 500 mètres de quai où sera installé le matériel de manutention nécessaire pour tous les types d’activités notamment les conteneurs, ou les marchandises en vrac. Avec un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau port pourra accueillir des navires de grande capacité, à l’image du Post Panamax et New Panamax, et traiter plus de 2,24 millions d’EVP/an à long terme.
Bien implanté au Nigeria où il développe d’autres projets portuaires, le groupe Bolloré Ports, leader du consortium, exploitera toutes les activités de conteneurs pour le nouveau port. «Fort de son expertise dans les concessions portuaires et de l’expérience du continent africain, Bolloré Ports fournira des solutions compétitives répondant aux normes de qualité les plus élevées», a détaillé l’opérateur français dans son communiqué, ajoutant que PowerChina, une société internationale spécialisée dans l’énergie et les infrastructures, réalisera les travaux nécessaires à l’infrastructure portuaire.
Avec la tribune afrique