Vendredi, en marge du G20, Brigitte Macron a retrouvé les épouses des dirigeants participant au sommet. Elle a également rencontré des habitants de deux quartiers de Buenos Aires
Au premier jour du G20, pendant que les dirigeants des 20 plus grandes puissances mondiales tentaient de s’accorder sur le commerce ou le climat, leurs conjoints ont eu comme il est habituel, un programme à part. Il y avait pour ce rendez-vous que des conjointes, treize au total. En effet, Joachim Sauer, l’époux d’Angela Merkel n’était pas encore arrivé à cause des problèmes de l’Airbus de la chancelière allemande qui a duatterrird’urgence à Cologne jeudi soir.
Ensemble les Premières dames ont visité la Villa Ocampo à San Isidro, l’ancienne maison de l’écrivaine Victoria Ocampo, une des plus grandes figures culturelles du pays. Un déjeuner s’y est tenu et une photo de groupe a immortalisé l’instant. Brigitte Macron était assise entre Juliana Awada, Première dame argentine, et Emine Erdogan qu’elle connaît bien. La Première dame française a également revu son amie Melania Trump.
Visite du quartier Barrio 31 samedi
Brigitte Macron, qui ne parle pas espagnol et qui n’avait jamais visité l’Argentine, est aussi allée «à la rencontre des habitants», dans deux quartiers de Buenos Aires, La Boca et Puerto Madero. Elle y a reçu un «accueil très chaleureux » et a été «reconnue par beaucoup de personnes», précise son entourage. Les gens connaissaient son nom et son prénom, indique-t-on de même source. La Première dame a été «assez touchée».
Vendredi soir, les chefs d’Etat et leurs conjoints devaient se retrouver au Théâtre Colón pour un dîner et une photo de famille.
Samedi, Brigitte Macron retrouvera les conjoints des chefs d’Etat au musée d’art latino-américain de Buenos Aires. Elle a aussi prévu demain d’aller visiter Esma, ancien centre de détention pendant la dictature militaire et aussi visiter un quartier très populaire, Barrio 31, où elle verra des projets de rénovation urbaine.
Avec parismatch