La 3ème Journée de la Monétique d’Abidjan a ouvert ses portes ce jeudi autour du thème « Sécurisation des opérations monétiques, la banque de demain ».
Comment répondre aux besoins de demain tout en restant fidèle aux contraintes sécuritaires des métiers liés aux opérations monétiques et à la Banque ? Tel est l’enjeu de cette 3ème édition de la Journée de la monétique d’Abidjan, a indiqué Valery De Samucewicz, Directeur général OMOA Syrse Group. Il a relevé le caractère important de thème, au regard de la volonté de la plupart des Etats africains d’aller à l’émergence. « La monétique fait partie des enjeux de l’émergence » a dit Valery De Samucewicz.
Intervenant au nom de l’Association des professionnels de Banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), Ibrahim Traoré a fait l’état des lieux de l’activité bancaire en Côte d’Ivoire. Selon le Représentant de l’APBEFCI, la Côte d’Ivoire enregistre 29 établissements de crédits agréés dont 25 banques. A fin juin 2016, l’on notait 595 agences de banque dont 56,8% présentes dans la seule ville d’Abidjan. 10 banques disposent d’un total bilan de 200 milliards de F CFA, soit 80% d’encours bancaires. Ce sont 1,5 millions de cartes bancaires qui sont en circulation en Côte d’Ivoire, a fait savoir Ibrahim Traoré.
Fadiga Issa, Représentant le ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Economie et des Finances a insisté sur la nécessité pour la monétique de contribuer au développement des services financiers de base. « Il faut trouver des solutions aux services financiers des populations non bancarisées », a plaidé Fadiga Issa. Selon le Représentant du Ministre, la banque de demain doit composer avec le mobile money. Il a pour finir dit ses remerciements aux organisateur de la Journée de la monétique d’Abidjan, en particulier au groupe OMOA Syrse.
OMOA Syrse Group est présent en Afrique depuis plus de 15 ans. Il est le leader de la monétique en Afrique subsaharienne avec un réseau structuré, spécialisé dans les technologies monétiques. Omoa syrse Group compte 120 collaborateurs, 13 filiales et 20 Agences de proximité, 4 centres d’expertises dont celui d’Abidjan, 3 centres de personnalisation Carte EMV, 2 Centres de traitement monétiques ouverts sur les réseaux régionaux et internationaux. Il enregistre plus 100 clients bancaires en Afrique.