La hausse de la redevance aéroportuaire demandée aux compagnies aériennes par Aéroport de Paris pourrait contribuer à faire augmenter les billets.
Mauvaise nouvelle pour les 160 millions de passagers qui voyagent en avion en France. Outre les prix du pétrole ou encore la parité du dollar par rapport à l’euro, les compagnies aériennes vont subir une forte hausse des redevances aéroportuaires françaises de 2,97 % à partir du 1er avril pour financer près de 800 millions d’investissements. Conséquence : les prix des billets devraient connaître une sérieuse hausse en 2019
Une hausse qui devrait être encore plus pénalisante pour les compagnies françaises. « L’accumulation de ces charges, qui pèsent sur les transporteurs nationaux et les passagers, entraîne une perte de compétitivité du pavillon français. Les compagnies aériennes françaises sont plus exposées à l’accumulation des coûts et des contraintes franco-françaises car elles subissent ces charges pour tous les vols au départ de leurs bases contrairement à leurs concurrents pour lesquels la France n’est qu’un marché parmi d’autres », ajoute la Fnam.
Plusieurs compagnies aériennes ont prévenu que les objectifs de rentabilité seraient difficiles à tenir en 2019. Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa a annoncé que le prix de base du billet aller simple en Europe devrait passer de 29 à 35 euros.
« Lorsque le prix d’un billet sur un vol de deux heures revient moins cher que deux heures de parking, il y a quelque chose qui ne va pas », indiquait-il.
De son côté, Bjorn Kjos, le PDG de Norwegian a estimé qu’il n’y avait « aucune chance » pour que les compagnies aériennes puissent continuer comme en 2018 sans augmenter leurs tarifs. Norwegian a vu sa facture kérosène grimper de 85 % sur un an.
L’association Global Business Travel Association (GBTA) avait déjà pronostiqué une hausse moyenne des billets dans le monde en 2019 de 2,7 % mais de 4,7 % en Europe.