-Il va faire ses adieux au Rhdp
Le 5e conclave ordinaire du Rassemblement pour la paix (Raci), ouvert dimanche 18 novembre 2018, à la patinoire de l’Hôtel Sofitel Ivoire appelle Guillaume Soro à être “candidat pour la présidentielle de 2020’’.
C’est le contraire qui aurait étonné. Le président du mouvement, pro-Soro, Raci, Soro Kanigui vient de lever un coin du voile sur ce qui se disait dans les salons feutrés, les espaces de libres échanges et un peu partout ailleurs.
L’actuel président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori sera le candidat de ‘’la nouvelle génération’’ de leur mouvement. « Côte d’Ivoire : Construire un Etat de droit avec Soro Kigbafori Guillaume pour une paix durable en Côte d’Ivoire ». Tel est le thème de ce 5e conclave qui a réuni la majorité des tous les partis politiques, sauf le RDR, parti politique dont M. Kigbafory a la carte de membre.
Un faux débat qui, à la limite laissera place à la coalition politique du Rhdp à la présidentielle de 2020. Sauf cataclysme, Soro sortira ainsi de la coalition politique du Rhdp, après le Pdci-Rda.
Le Raci sera-t-il le mouvement politique qui va le servir de parti politique pour atteindre son objectif suprême ? Il est trop tôt de donner une réponse exacte à cette préoccupation.
Cependant, une chose est sûre, M. Soro ne fera plus marche-arrière, vue la détermination et la position tranchée de ses partisans et les piques dont il est victime de la part de ses partisans d’hier.
En revanche, pour Coulibaly Sié, coordonateur des mouvements et associations de soutien à Guillaume Soro, l’organisation de ce conclave, entend ‘’rassembler toutes les forces vives qui gravitent autour du président de l’Assemblée nationale (PAN) à deux ans moins de la présidentielle de 2020.’’
L’actuel président de l’Assemblée nationale est donc le premier candidat déclaré officiellement à la présidentielle de 2020.
Avec lepointsur