Le lancement du satellite marocain Mohammed VI-B aura bien lieu le mardi 20 novembre 2018 de la base spatiale de Kourou en Guyane. La confirmation a été donnée ce jour mardi 13 novembre. Les deux satellites, A et B, sont complémentaires.
La date du lancement vient d’être confirmée : il aura lieu le 20 novembre à 22h42mn31s heure de Kourou (c’est-à-dire le 21 novembre à 2h42 heure marocaine), apprend Médias24 auprès du CSG, Centre spatial guyanais où s’effectuera le lancement.
Arianespace a diffusé un communiqué détaillé au sujet de ce lancement:
“Pour son neuvième lancement de l’année et sa 13e mission Vega depuis le début de sa carrière au Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI-B. Ce satellite d’observation de la Terre destiné au Royaume du Maroc a été mis au point par un consortium composé de Thales Alenia Space en tant que maître d’œuvre du système et d’Airbus en tant que co-responsable.
“Le vol VV13 marque la neuvième mission d’observation de la Terre pour Vega, un lanceur polyvalent.
“Le vol VV13 sera effectué à partir du complexe de lancement de Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.
“La revue de l’état de préparation au lancement (LRR) aura lieu le lundi 19 novembre 2018 à Kourou afin d’autoriser le début des opérations pour le compte à rebours final.
“Ce sera le deuxième satellite du programme MOHAMMED VI – A & B, avec le satellite MOHAMMED VI – A lancé par Arianespace le 7 novembre 2017, utilisant également un véhicule Vega.
“Le satellite MOHAMMED VI-B sera principalement utilisé pour les activités de cartographie et d’arpentage, le développement régional, la surveillance agricole, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la surveillance de l’évolution de l’environnement et de la désertification, ainsi que la surveillance des frontières et des côtes. Complémentaires, les satellites MOHAMMED VI – A & B permettront conjointement une couverture plus rapide des zones d’intérêts.
“Thales Alenia Space, en tant que maître d’œuvre du système, fournit la charge utile, y compris l’instrument optique, le sous-système de transmission d’images et le segment terrestre destiné au traitement et à la production des images. Airbus, en tant que maître d’œuvre des satellites, est chargé de son intégration et de la fourniture de la plate-forme et du segment sol pour la planification des missions et le contrôle des satellites.
Le lancement pourra être visionné en direct à partir de 20 mn avant le décollage.