Tim Berners-Lee souhaite que les acteurs majeurs du Web signent un nouveau « contrat » pour un meilleur Internet.
Tim Berners-Lee n’est autre que l’un des “papas” du web. Le Britannique est semble-t-il horrifié par ce que son petit bijou est devenu, notamment depuis qu’il est aux mains des géants de l’internet. Il propose aux gouvernements, aux entreprises et aux internautes de s’engager à respecter des principes pour que le Web devienne un droit fondamental. Le contrat s’appelle #ForTheWeb et doit permettre à Internet de rester un endroit sûr et accessible à tous.
Une machine produisant de l’injustice et de la division
“Le Web est devenu une machine produisant de l’injustice et de la division, influencée par des forces puissantes qui l’utilisent pour imposer leurs propres agendas” a déclaré Tim Berners-Lee et d’ajouter : “Aujourd’hui, les gens sont sur Facebook. Ce qui font et ce qu’ils voient sur Internet est déterminé par l’algorithme de Facebook, qui en profite pour en extraire des données extrêmement précieuses pour savoir qui ils sont et ce qu’ils aiment. (Le réseau social) les utilise ensuite pour proposer de la publicité ciblée, et même, leur dire pour quel candidat ils devraient voter aux prochaines élections”.
Celui qui critique très régulièrement les GAFAM veut “décentraliser internet”. Pour cela, il planche sur un projet intitulé “Solid”, qui doit “permettre aux internautes de stocker leurs propres données dans une sorte de coffre-fort numérique dont ils seraient responsables” comme l’explique Latribune.fr. Cette plateforme, encore à ses prémices, permettrait concrètement de séparer des services les données issues de l’utilisation de leurs applications.
Avec tinternet & cie