Considérée comme l’un des segments les plus importants de l’économie ivoirienne, la production nationale de la noix de cajou s’estime à plus de 702 510 tonnes, ce qui fait de la Cote d’Ivoire le premier pays producteur de noix brutes de cajou.
Cependant, cette production ivoirienne avec un taux de transformation de 10 % est caractérisée par une exportation massive de noix brutes de cajou, privant ainsi le pays d’une valeur ajoutée importante.
Ainsi, afin d’accroitre de manière significative la valorisation locale de l’anacarde à travers la transformation, le Conseil Coton et de l’Anacarde en collaboration avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a organisé du 08 au 10 novembre 2018 la 3èmeédition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde dénommée SIETTA 2018.
Organisée sous le thème « Transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine », cette plateforme d’exposition, d’échanges et de vente d’innovations en matière de transformation de l’anacarde, avait pour objectif de contribuer à l’accroissement de la valeur ajoutée locale de l’anacarde par la création des conditions d’accessibilité des investisseurs nationaux et internationaux aux technologies de la transformation de l’anacarde.
Vitrine de l’économie ivoirienne, ce SIETTA 2018 a vu la participation de plusieurs structures dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) représentée par son Directeur Général, Dr Sidiki CISSE.
Dans son stand, les experts de l’ANADER ont pu entretenir les différents visiteurs venus s’enquérir de l’expertise de l’agence en matière de production de noix de cajou. Ainsi, Messieurs Basoumory Traoré et SORO Kolotioloma respectivement Coordonnateur et Coordonnateur Adjoint de la Filière Coton, Anacarde, Mangue et Agroforesterie au siège de l’ANADER, ont présenté la contribution de l’Agence dans le développement de l’anacarde en Côte d’Ivoire.
Identifiée comme le partenaire technique chargé de dispenser le conseil agricole à l’ensemble des producteurs dans le cadre de la réforme de la filière anacarde, le dispositif de l’ANADER en matière de conseil agricole dédié aux producteurs a permis d’atteindre des résultats significatifs. Au nombre de ses résultats, l’on notela formation de plus de 153 440 producteurs aux bonnes pratiques agricoles, la sensibilisation de 109 796 producteurs sur la qualité du produit marchand et la sensibilisation de 109 824 producteurs à la vente groupée.
Le commissaire général du SIETTA, Dr Adama COULIBALY, par ailleurs Directeur du Conseil Coton et de l’Anacarde, a indiqué que ce salon contribuera à une émergence industrielle de l’anacarde en Côte d’Ivoire. Se félicitant de la participation massive des équipementiers à ce salon, il a estimé que cet évènementreprésente une opportunité exceptionnelle pour les différents acteurs intervenant dans le secteur de la noix de cajou.
Quant au ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba,il a affirmé que cette édition 2018 se veut une plateforme d’exposition et de vente d’innovation en matière de transformation de la noix de cajou. Il a tenu à relever que la transformation est un défi majeur pour la Cote d’Ivoire. C’est pourquoi,« ce salon vise à l’amélioration des conditions d’accessibilité des investisseurs aux équipements de transformation, en vue d’accroitre la valeur ajoutée » a indiqué Monsieur le Ministre.
Pour le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN, Patron de la cérémonie, la faible transformation de l’anacarde observée en Afrique se traduit par un manque à gagner considérable en termes de valeur ajoutée pour les économies des pays africains. Selon le Vice-Président, l’activité de transformation de l’anacarde se révèle donc comme une réponse et un moyen efficace de lutte contre la pauvreté, car les estimations démontrent que la transformation de 1000 tonnes de noix de cajou peut générer près de 200 emplois. Pour ce faire, le Gouvernement ivoirien a fait de la transformation des matières premières, notamment, l’anacarde, un axe prioritaire de la politique industrielle adoptée dont l’objectif général est d’accroitre le taux de transformation de 100% à l’horizon 2020.
Signalons que cette édition 2018 du SIETTA qui a vu la participation de plusieurs pays africains et européens a été couplée avec le 3ème conseil des ministres du Conseil International Consultatif du Cajou(CICC) et la Conférence Annuelle de l’Alliance Africaine du Cajou (ACA).
Rappelons enfin, que le SIETTA est un évènement du secteur agricole qui se tient tous les 2 deux ans.
Source : Service communication ANADER