Visiblement stressé par les visiteurs du parc naturel de Lake Eland en Afrique du sud, un python de Seba est mort en avalant un porc-épic de 13,9 kilos, une chose qu’il accomplit habituellement sans souci.
Ce python a sans doute été victime d’une indigestion dont la cause serait le stress.
Une situation très rare
Le drame s’est déroulé cette semaine dans le parc naturel de Lake Eland, en Afrique du Sud. Un python de Seba a succombé après qu’il a avalé un porc-épic pesant près de 14kg. Il s’agit d’un incident très rare car en général, ce type de python a la capacité de digérer sans problème un porc-épic de ce poids, et ce, en dépit des épines aiguisées du gros rongeur, a confié Jennifer Fuller, de la réserve privée Lake Eland. Avec une longueur pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres et pesant quelques fois les 100 kg, les pythons de Seba sont les plus grands serpents d’Afrique. Ils peuvent dévorer des proies beaucoup plus impressionnantes, à l’exemple des antilopes.
Un serpent stressé
Le serpent, dont la longueur était près de quatre mètres, était peut-être stressé en apercevant les visiteurs du parc qui observaient sa digestion, a expliqué Mme Fuller. “Nous pensons qu’avec autant de gens autour de lui, il s’est stressé. Et quand un serpent est stressé, il régurgite et abandonne sa proie pour pouvoir fuir”, a-t-elle ajouté. En effet, des épines se sont immobilisées dans son tube digestif au moment où il essayait de régurgiter. Ce qui a provoqué sa mort samedi dernier, six jours après avoir avalé le porc-épic.
Pmepmimagazine avec linfo