VIDÉO – Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, François Fillon et Nicolas Sarkozy défilent ce mardi à la Maison de la Chimie pour présenter leurs propositions à un parterre d’entrepreneurs réunis pour l’occasion par 5 associations patronales.
Six des sept candidats à la Primaire de la droite et du centre défilant devant près de 500 entrepreneurs pour présenter leurs programmes et leur vision du rôle des entreprises, voilà qui va dignement lancer, ce mardi, la campagne des candidats sur le terrain économique! Ces premières «Primaires de l’économie» sont organisées par l’ACSEL (Association transversale du numérique en France), le réseau des entrepreneurs de croissance CroissancePlus, France Digitale, le Meti (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et France Biotech (les entrepreneurs des technologies innovantes de la santé).
Fédérant des centaines de startupeurs, capitaux-risqueurs, entrepreneurs de croissance et dirigeants d’ETI, les cinq associations font ainsi une belle opération, à la Maison de la Chimie. Alain Juppé inaugure la session à 11 heures pétantes. Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet (12h30), Jean-François Copé (14h15), Bruno Le Maire (15h15), François Fillon (16h30) et enfin Nicolas Sarkozy (18h). Il ne manquera que Jean Frédéric Poisson. L’organisation a été faite de telle sorte qu’aucun candidat ne croise ses concurrents!
Les règles du jeu ont été établies à l’avance. Chaque candidat a une heure pour s’exprimer: un quart d’heure de présentation puis une discussion au cours d’une table ronde avec deux ou trois entrepreneurs, modérée par l’ancien patron de LCI, Éric Revel. «Ils vont parler d’économie, mais aussi réagir aux propositions faites par les cinq associations», explique Jean-Baptiste Danet, le président de CroissancePlus.
Les six candidats ont effectivement entre les mains depuis plusieurs jours un document intitulé «Agenda plein-emploi – 10 propositions pour changer la donne». Ils y soulignent que «la croissance de demain dépend de la capacité desentreprises à grandir, se transformer et embaucher» et que «le principal chantier du prochain quinquennat sera donc de construire un écosystème compétitif et stable capable de libérer les énergies au service de l’investissement productif et de créer un choc entrepreneurial à l’image de ce qui a été fait par Barack Obama au plus fort de la crise de 2010-2011».
Les 5 associations y proposent notamment de «créer un dispositif de financement des startups à la hauteur du défi international», de «créer un statut du travailleur indépendant qui ne soit pas en rupture avec le statut de salarié», de «sanctuariser le capital productif pour conserver nos investisseurs et permettre à nos entreprises de grandir», ou encore de créer «un nouveau contrat de travail agile et unique».
Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé qu’une seconde édition des Primaires de l’Économie sera organisée avec les candidats de gauche.
avec lefigaro