Sous la conduite de Corinne Deléchat (photo), une mission du Fonds monétaire international (FMI) procède, au Cameroun, à la troisième évaluation des performances du programme économique et financier triennal (FEC) du 5 au 12 novembre 2018.
Cette troisième revue permettra un décaissement d’environ 60 milliards FCFA en fin d’année, selon ce que Mme Deléchat a indiqué à la presse, au sortir d’une audience le 5 novembre à Yaoundé, avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
« On a des repères qui ont été fixés pour fin juin [2018]. Nous devons nous assurer qu’on arrivera à tenir les objectifs de fin d’année et qu’on a un cadre macroéconomique cohérent pour le moyen terme. Donc on vient de commencer les travaux, il n’y a pas encore de conclusion, mais on a une excellente disposition des autorités de continuer le dialogue avec le FMI et d’atteindre les objectifs du programme », a déclaré Corinne Deléchat.
L’équipe de Corinne Deléchat s’est également rendue au ministère en charge de l’Economie pour y rencontrer le chef de ce département ministériel, Alamine Ousmane Mey. Les parties ont échangé sur l’état d’avancement des grands projets d’investissement et leur financement, le programme d’emprunts extérieurs pour 2018-2020, les accords de partenariat public-privé relatifs aux projets du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE).
Les deux parties ont également planché sur l’état des lieux des mécanismes d’évaluation, de maturation, de mise en œuvre et d’exécution des décaissements des projets d’investissement. Sans oublier le suivi des Soldes engagés non décaissés.
Avec investiraucameroun