A l’occasion du premier déplacement de Miguel Diaz-Canel en tant que président cubain, Kim Jong-un lui a réservé un accueil chaleureux.
Grand banquet et accolade chaleureuse, Miguel Diaz-Canel était à l’honneur à Pyongyang. Pour sa première visite en Corée du Nord depuis son élection, le président cubain a été accueilli au pied de l’avion par le dictateur Kim Jong-un et son épouse Ri Sol-ju. Lui-même accompagné de sa femme Lis Cuesta, Miguel Diaz-Canel a assisté à un spectacle et a participé à un grand banquet, pour célébrer le rapprochement entre Cuba et la Corée du Nord.
Les deux pays se sont rapprochés alors que les négociations entre les autorités nord-coréennes et américaines sont au point mort, malgré les encouragements de Donald Trump, et où les relations entre les Etats-Unis et Cuba ont été dégradées avec l’arrivée au pouvoir du milliardaire, fermement opposé au renouement des relations diplomatiques entamé par Barack Obama en 2015. Il a même imposé de nouvelles sanctions à Cuba.
«Il y a eu des échanges de vue approfondis sur les sujets cruciaux de préoccupation mutuelle […] sur la situation internationale, et un consensus a été trouvé sur tous les sujets», a annoncé KCNA, l’agence de presse nord-coréenne, qui a assuré que la venue de Miguel Diaz-Canel «prouvait la volonté de développer l’amitié entre les deux pays».
Avec parismatch