En Ethiopie, certains acteurs de la filière café envisagent de pénétrer le marché chinois en raison des nombreuses opportunités qu’il offre pour une expansion future de la consommation de la fève.
En effet, si le pays ne représente actuellement que le 7e importateur mondial, le changement des habitudes de la couche juvénile plus portée vers le café que vers le thé traditionnel, laisse entrevoir de belles perspectives, selon Yohanis Addis, responsable de l’entreprise locale Alfoz Plc, active dans le café de spécialité.
« Il y a un vaste marché pour le café et nous examinons actuellement, les moyens les plus optimaux pour y pénétrer. L’intérêt de la Chine pour le café en général et pour celui produit en Ethiopie en particulier, a augmenté ces dernières années.», a confié le responsable à Xinhuanet.
La filière café emploie près de 15 millions de personnes et génère environ le tiers des recettes globales d’exportation.
Le pays des Négus expédie près de la moitié de sa production principalement vers l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, les USA et le Japon.
Avec agenceecofin