Cabral Libii du parti « UNIVERS » aurait répondu favorablement à Maurice Kamto, candidat déchu, revendiquant la victoire de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier.
Après avoir longtemps hésité, le plus jeune des candidats ayant compéti pour le fauteuil présidentiel en 2018, a fini par céder à la proposition de Maurice Kamto du MRC. Il est aujourd’hui dans l’équipe des candidats opposants déchus, qui vont revendiquer les résultats de l’élection. Dans un post sur sa page « Facebook », le 04 novembre dernier, le candidat du parti « UNIVERS » a répondu favorablement à son homologue, Maurice Kamto.
Après avoir demandé à ses partisans de se mobiliser pour les échéances à venir, Cabral Libi veut changer de cap. Il se dit intéresser par la proposition de Kamto : recompter les voix du scrutin présidentiel du 07 octobre. Toutefois, l’instigateur du mouvement « 11 Millions d’électeurs », indique la procédure qui selon lui, aurait une issue favorable : « … une démarche mutualisée permettrait que les candidats de l’opposition rassemblent les « Procès-Verbaux » (PV) qu’ils ont chacun à leur possession (nous -11 Millions de citoyens – avons déjà 13662 PV). Cela permettrait de savoir combien de PV sont à la disposition d’Elecam ou de l’administration. Le recomptage croisé serait alors plus transparent et plus crédible. Une bonne méthode peut sans nul doute, faire éclore la vérité des urnes. Tout est encore question de mutualisation ».
L’on note que cette réaction est consécutive à l’appel de Kamto pendant la même semaine. En effet, dans une vidéo publiée dans des plateformes, Maurice Kamto lançait un appel à l’endroit des autres candidats, à l’effet de s’unir pour revendiquer le recomptage des votes de l’élection présidentielle, par un organe international indépendant. Ainsi, Cabral Libii est le seul allié de Maurice Kamto. D’autant plus que Serges espoir Matomba a décliné cet appel, le qualifiant d’ « offre illégitimes » aux visées « sournoises ».
Il faut relever que la prestation de serment du Président réélu a lieu demain le 6 novembre 2018, au palais des verres de Ngoa-Ekelle.
Source: agora-mag.net