L’assemblage des bus électriques BYD a commencé fin août. Le premier bus électrique qui y sera produit a été acheté par l’Agglo du Beauvaisis.
En tête de la ligne d’assemblage, un bus bleu aux couleurs de Corolis. Comme un symbole. Ce véhicule électrique destiné au réseau de transports beauvaisien sera le premier bus à sortir de la nouvelle usine de BYD, le constructeur chinois tout juste installé à Allonne. Livraison prévue en décembre.
BYD a lancé sa production le 27 août. « C’est à cette date que les six personnes recrutées pour former les deux premières équipes d’assembleurs ont commencé à travailler, précise Zilong Liu, coordinateur du projet chez BYD. Ils sont encadrés par des formateurs venus de Chine pour leur expliquer les techniques. »
Deux zones de tests
Les bus ne sont toutefois pas entièrement montés dans l’Oise. Le châssis, le moteur et la batterie électrique sont assemblés en Chine. « A Allonne, nous installons les sièges, les rampes, les barres de maintien, les girouettes qui indiquent les différentes stations, les caméras de surveillance et l’éthylotest, précise Zilong Liu. Selon la demande de nos clients, des équipements optionnels peuvent également être installés ici. »
Une fois le bus terminé, il est soumis à une phase de tests. « Nous avons aménagé deux zones pour, indique Zilong Liu. La première permet de vérifier le freinage, le ripage, la géométrie du véhicule, le speedomètre (pour voir si le compteur affiche la bonne vitesse, NDLR) et l’éclairage. A l’extérieur, c’est l’étanchéité qui est contrôlée. »
Déjà une trentaine de salariés
A l’heure actuelle, BYD emploie une trentaine de salariés sur la centaine de recrutements prévue d’ici à la fin de la première année d’exploitation. Julien Poilly, un Beauvaisien de 35 ans, a été recruté dans l’équipe de production. « J’ai postulé en avril au forum pour l’emploi organisé à l’Elispace, raconte-t-il. J’ai eu trois entretiens avec les responsables de BYD avant d’obtenir un CDD. J’ai commencé fin août et pour l’instant tout se passe très bien. »
En s’implantant dans l’Oise, BYD veut partir à la conquête du marché français du bus électrique. Le constructeur chinois a d’ores et déjà postulé pour équiper la RATP. La réponse est attendue pour le mois de mars. Si BYD décroche des marchés à Paris ou ailleurs, l’usine d’Allonne pourra alors se développer et créer de nouveaux emplois.