Accusé de “troubles à l’ordre public”, l’ex-maire de la ville balnéaire de Grand-Bassam Georges Philippe Ezaley, déclaré perdant aux municipales du 13 octobre, a été auditionné mardi à la préfecture de police d’Abidjan.
Convoqué, mardi matin à la préfecture de police d’Abidjan, M.Ezaley a été autorisé à regagner son domicile vers 18H00 (GMT et locale), après dix heures d’audition.
Il est accusé de “troubles à l’ordre public” lors des municipales à Grand-Bassam, a confié une source sécuritaire à ALERTE INFO.
Des habitants manifestent régulièrement depuis l’annonce de la victoire de Jean-Louis Moulot, candidat du RHDP (coalition au pouvoir) à l’issue des municipales, face au maire sortant Georges Philippe Ezaley, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir).
Des installations ont été incendiées lors des manifestations sur le site de célébration de l’Abissa, une fête traditionnelle du peuple N’Zima (un des peuples autochtones de Grand-Bassam) qui devait se tenir du 21 octobre au 04 novembre. Elle a été donc reportée à une date ultérieure.
Dimanche, de nouvelles manifestations ont été organisées dans les environs du palais royal des N’Zima, pour exiger le départ du roi Amon Tanoé, accusé d’avoir cautionné et soutenu M.Moulot.
M. Ezaley qui revendique la victoire aux municipales, a déposé un recours à la Cour suprême.
Alerte info/Connectionivoirienne.net