La Chambre de commerce de Malabo a servi de cadre, le 25 octobre 2018, à la 1ère rencontre d’une série des séances de sensibilisation, destinées à convaincre l’Afrique centrale à s’engager pour une participation effective à la première édition de la Foire du commerce intra-africain (IATF) qui se déroulera du 11 au 17 décembre 2018 au Caire en Egypte.
Cette rencontre a été dirigée par Jean Paterne Megne Ekoga, le Directeur des opérations de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), représentant le président de cette institution, Fortunato Ofa Mbo Nchama, par ailleurs ambassadeur pour l’Afrique centrale de ladite foire, empêché.
Au cours de son intervention, il a, en premier lieu, rappelé le contexte de cet évènement initié à la suite de la signature en mars 2018, de l’Accord de libre-échange intercontinental africain (ZLEC). Avant d’encourager les opérateurs publics à saisir l’opportunité de la création de cet espace économique, pour développer et diversifier leurs activités à travers de nouveaux partenariats.
Dans cette logique, il a également invité la République de Guinée équatoriale et ses opérateurs économiques à être parties prenantes actives dans l’organisation de cette foire. Cela, à travers la réservation d’un pavillon pays, et de pavillons entreprises, ainsi que des actions de sponsoring nécessaires pour la réussite de cet évènement historique.
Pour rappel, l’IATF réunira plus de 1 000 exposants et 70 000 visiteurs, acheteurs, vendeurs et investisseurs confondus. Elle offrira pendant sept jours, une plateforme de partage d’informations sur le commerce, les investissements et le marché, en vue de permettre aux acheteurs, vendeurs, investisseurs et pays d’échanger sur les opportunités d’affaires et de discuter ou de conclure des accords commerciaux.
Il est par ailleurs à noter que l’IATF est organisée par la Banque africaine d’import-Export (Afreximbank) et l’Union africaine, et placée sous le thème : « Transformer l’Afrique ».
Avec lenouveaugabon