La Société ivoirienne de banque (SIB) est classée premier Spécialiste en Valeurs du Trésor du marché ivoirien pour la seconde année consécutive d’après le dernier classement annuel effectué par l’agence UMOA-Titre et paru ce mois d’octobre.
Cette nouvelle palme vient conforter le leadership de la filiale d’Attijariwafa Bank déjà plébiscitée l’année dernière pour son « activisme » sur le marché locale de la dette publique. Cette évaluation a porté sur « l’ensemble des missions des SVT à savoir la participation aux adjudications, la présence sur le marché secondaire et la qualité de la relations des SVT avec les Trésors nationaux ».
Les SVT, faut-il le rappeler, sont des établissements financiers (banques et SGI) agrées à prendre part aux adjudications des titres publics, notamment pour le compte des investisseurs.
Dans son communiqué, la banque s’est félicitée de « contribuer pleinement au développement d’un marché de la dette souveraine efficient (…) à travers l’accompagnement des États dans l’optimisation des levées de fonds d’une part, et des investisseurs dans le choix des meilleurs opportunités de placement, d’autre part. »
Déjà distinguée « Meilleur établissement du secteur financier » de Côte d’Ivoire en 2017, l’établissement a engrangé la même année un résultat net de 22,530 milliards FCFA (soit 34,3 millions d’euros) en progression d’un peu plus de 31%. Et au premier trimestre 2018, la SIB a annoncé un bénéfice net de 7,38 milliards FCFA (11,25 millions d’euros), en hausse de 22% sur un an.
Avec financial