BMCE Bank du Maroc a annoncé ce lundi 26 septembre une hausse de 18% au premier semestre et un bénéfice net attribuable aux actionnaires à 1,25 milliards de dirhams (129 millions $). Le résultat net consolidé bancaire a augmenté de 13 % à 6,7 milliards de dirhams, grâce à des baisses de taux d’intérêt qui ont amélioré les marges sur le marché obligataire et l’activité d’intermédiation financière, a déclaré la banque dans un communiqué.
Le résultat Brut d’Exploitation progresse, lui, de 18%, dépassant pour la première fois le Cap des 3 milliards de dirhams (3 144 MDH contre 2 661 MDH au 30 juin 2015).
La banque réalise 64 % de son bénéfice au Maroc, son principal marché contre 27 % dans le reste de l’ Afrique et 9 % en Europe.
Avec d’autres établissements de crédits marocains, BMCE Bank a, au cours des dernières années, fait face à une hausse des créances douteuses sur son marché domestique et en Afrique sub-saharienne. Le coût total du risque a augmenté à 1,05 milliards de dirhams au cours des six premiers mois de 2015 et des dispositions ont été prise pour la couverture de 74 % des créances douteuses, en hausse de 67 % à la fin de 2015.
BMCE a rapporté 8,4 milliards de dirhams de mauvaises créances, en hausse de 7,3 milliards à la fin de 2015.
La banque se prépare à lancer une filiale islamique Al Baraka Banking Group basée à Bahreïn après que le Parlement marocain a approuvé un projet de loi réglementant les banques islamiques et les questions de sukuk.