La Société financière internationale (IFC), institution de la Banque mondiale, a signé le 24 octobre dernier, un accord de partenariat pour accompagner Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), dans le développement de son offre de produits et services afin de promouvoir la microfinance en Afrique subsaharienne.
La signature, intervenue à Rabbat, doit permettre à AMIFA, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) depuis 2014, de renforcer les capacités de développement de son programme de microfinance en Afrique subsaharienne, à destination des très petites entreprises (TPE) et des petits porteurs de projets.
Malgré une progression de l’inclusion financière dans la région ces dernières années (23% de la population en 2011 à 43% en 2017, selon les données), une majorité des adultes n’ont toujours pas accès à des services financiers réglementés et durables.
Selon les responsables de la BCP, cet accord « permettra de disposer de l’expertise et de l’accompagnement reconnus d’IFC », ce qui facilitera la réalisation de leur programme de microfinance. Le Groupe, propriétaire d’une première institution de microfinance en Côte d’Ivoire, ambitionne de développer un réseau d’établissements similaires dans l’espace Uemoa.
En 2018, l’IFC a consacré près de 23 milliards de dollars dans des financements à long terme visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée.
Avec agenceecofin