Viatcheslav Nikonov, président de la commission de l’éducation et de la science de la Douma d’Etat russe, affirmant l’intérêt de son pays pour le renforcement des relations avec les États voisins dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a insisté sur davantage de relations avec l’Iran dans ce domaine.
Lors d’une réunion trilatérale d’experts et de responsables iraniens, indiens et russes à Moscou, samedi, Nikonov a en outre noté que la coopération entre l’Iran et la Russie se développait chaque jour grâce à une étroite collaboration dans le règlement de la crise syrienne et des problèmes de la mer Caspienne.
Evoquant ses efforts pour promouvoir les relations avec l’Iran, Nikonov a ajouté que l’Inde était un autre partenaire important de l’Iran, qui a été menacé par les États-Unis pour ses coopérations avec Téhéran.
Condamnant les sanctions américaines contre la Russie, il a déclaré que Moscou faisait face à des sanctions américaines depuis longtemps, après avoir été soumis à plus de 60 paquets de sanctions depuis 2014.
En dépit du mécontentement des États-Unis à l’égard de la coopération nucléaire irano-russe, Moscou coopère avec l’Iran dans la centrale de Bushehr, a-t-il déclaré, soulignant que «les États-Unis cherchent à créer des obstacles à notre coopération».
«Nous devrions trouver un cadre global pour notre coopération dans le secteur financier», a déclaré Nikonov.
La réunion d’experts Iran-Inde-Russie s’est tenue à Moscou pendant deux jours depuis ce vendredi, 19 octobre.