L’économiste Jean-Claude Tchatchouang est dorénavant le porte-voix de 23 pays d’Afrique au Conseil d’Administration de la Banque mondiale.
Olivier BOKALE
C’est une nouvelle victoire diplomatique pour le Cameroun. Jean-Claude Tchatchouang, un illustre compatriote, trône désormais au fauteuil d’administrateur du Groupe Afrique II à la Banque mondiale. La promotion de cet économiste camerounais a été officialisée le 12 octobre 2018. C’était à Bali en Indonésie, à l’issue de la réunion des gouverneurs organisée dans le cadre des assemblées d’automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Le ressortissant camerounais succède ainsi au Burkinabé Seydou Bouda après l’avoir suppléé pendant plusieurs années.
Précisons que l’administrateur du Groupe Afrique II est en réalité le portevoix de 23 pays africains au Conseil d’Administration de la Banque Mondiale. Ces Etats se recrutent au sein des sous-région Afrique centrale et Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, la Centrafrique, les Comores, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, l’Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, le Tchad, et le Togo.
Théoriquement, ce haut fonctionnaire international « participe à la gouvernance de l’institution et représente les pays membres auprès du Groupe de la Banque mondiale (GBM). De concert avec les autres administrateurs, Il contribue à la définition de la politique et des stratégies de l’institution », peut-on lire sur le site internet de l’institution de Bretton Woods. Dans la pratique Jean-Claude Tchatchouang participera ainsi à l’approbation du budget annuel. Son avis sera également prépondérant dans le cadre des opérations de prêts, de dons, d’investissements directs, de garanties et d’assistance technique de la Banque mondiale.
Directeur exécutif suppléant du conseil des directeurs exécutifs du Groupe de la Banque mondiale jusqu’à sa désignation, Jean-Claude Tchatchouang assuré de nombreuses fonctions au sein du groupe Banque mondiale. Il a notamment occupé les postes de conseiller principal auprès du directeur exécutif du même groupe de pays (2003-2016) et en tant qu’économiste pays (1996-1998). M. Tchatchouang a par ailleurs occupé divers postes dans d’autres administrations, à savoir : analyste financier principal de Fannie Mae à Washington DC entre 2002 et 2003. Il a également été Contrôleur pour le compte The Mitchell Group sur la période allant de 1988 à 2000. En parallèle, il aura œuvré en tant qu’Économiste au FMI (1992-1995). Mais c’est au Cameroun que débute sa carrière en 1982 au poste de chef de division à la Banque centrale des États d’Afrique centrale (BEAC). Fonction qu’il occupera pendant une décennie. Expert-comptable agréé en Virginie depuis 18 ans, M. Tchatchouang titulaire d’une maîtrise en économie et finance internationales de l’Université Brandeis, aux États-Unis (1998) et a étudié l’ingénierie statistique à l’Institut de statistique et d’économie appliquée (Isea).
Avec cameroon-report