C’est en effet le principal message qu’ont transmis deux ex-présidents, Thabo Mbeki Afrique du Sud (1999-2008) et Olusegun Obasanjo Nigeria (1999-2007), dans une lettre co-signée et adressée au Président Cameroun sortant, Paul Biya au pouvoir depuis 1982 et qui sollicite un 7e mandat consécutif après 35 ans de règne.
Ces 2 anciens chefs d’état qui ont cédé le pouvoir dans leur pays respectif exhorte Paul Biya à prendre la décision qui honore le Cameroun, voire l’Afrique tout entière et qui fera de lui un grand homme d’État, en annuler l’élection présidentielle du 7 octobre dernier et d’organiser une nouvelle élection avec des observateurs nationaux et internationaux pour la rentre plus crédible et acceptable par tous les partis.
« L’élection démocratique dans une processus clair est un des plus beaux héritages que vous laisserez à votre cher pays, car comme Mandela, vous rentrerez dans l’histoire comme celui qui a apporté la démocratie à votre aimable pays, et qui a aussi imposé des élections aux résultats claires comme règle d’or et inviolable pour un changement apaisé ou même pour une réélection». Pouvait-on lire dans cette lettre comme nous l’a confié une source en service au Cabinet Civil de la présidence de la république camerounaise.
Il poursuit en déclarant qu’on pouvait lire également « Ce serait une catastrophe si le Cameroun aussi devrait basculer dans une violence qui pourrait compromettre le vivre ensemble dont votre pays est un exemple en Afrique » ont-il écrit.
Avec icicemac