La société technologique Whale Cloud et le géant du commerce en ligne Alibaba Group ont signé un protocole d’accord avec la République du Ghana, représentée par sa ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful. C’était le 10 octobre 2018, au siège d’Alibaba Group à Hangzhou, en Chine.
En vertu de cet accord de collaboration, les deux sociétés chinoises se sont engagées à aider le Ghana à faire de sa capitale Accra une ville intelligente, grâce à des solutions dédiées intégrant l’Internet des objets, le Big Data, le Cloud, l’Intelligence artificielle (IA), etc.
D’après Ursula Owusu-Ekuful, l’usage des innovations TIC dans la gestion des villes va contribuer à « améliorer la qualité de vie des citoyens, l’efficacité et la transparence, accélérer la fourniture de services aux citoyens, tout en réduisant les risques de corruption ». La ministre des Communications estime qu’avec l’appui d’algorithmes d’apprentissage automatique et d’IA, le gouvernement aura plus d’atouts dans sa manche pour résoudre de manière plus efficace les problèmes de gouvernance urbaine.
Au-delà des solutions technologiques numériques pour la gestion d’Accra, Whale Cloud et Alibaba Group ont annoncé qu’ils fourniront également au gouvernement ghanéen des conseils stratégiques et professionnels pour transformer le paysage du commerce électronique et en faire un segment de marché porteur de l’économie nationale.
Avec agenceecofin