Le candidat déclaré vaincu à l’élection municipale dans la commune d’Abobo, Tehfour Koné, a révélé, mercredi qu’il a introduit auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), un recours en annulation de ce scrutin.
«Nous sommes des républicains, nous avions voté la loi électorale avec le contentieux. Il n’appartient pas à nos populations d’aller à une quelconque manifestation de revendication», a invité le candidat malheureux Tehfour Koné, présenté comme un proche de Guillaume Soro, au terme d’une cérémonie religieuse funéraire pour son collaborateur, «assassiné» au soir de la fin du scrutin à l’issue du municipal.
Tehfour Koné a annoncé, à cette occasion qu’il a introduit ce mercredi, «un recours en annulation de cette élection à la CEI». «A Abobo, il n’y a pas eu d’élections, il y a eu barbarie, inversion des résultats, il y a eu vol», accuse-t-il notant «de nombreuses irrégularités».
Poursuivant, il soutient que «notre victoire nous a été arrachée. C’est en tentant de sauver cette victoire, notre frère Coulibaly Lanciné(le défunt) a été assassiné».
Selon la CEI, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, portant les couleurs du Rassemblement des Houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP-coalition au pouvoir) a remporté le scrutin dans cette circonscription avec 58.99% devant le contestataire crédité de 20.83% des suffrages exprimés.
Le RHDP remporte 92 communes, soit 46% des Conseillers municipaux, les indépendants gagnent 56 communes, soit 28%, quand le PDCI s’en sort avec 50 communes, soit 25%. Pour sa part, le FPI gagne 2 communes, soit 1%
APA